Visite du musée du Parfum Fragonard

Inauguré en 2015,  dans le proche quartier de l’Opéra, le musée du parfum Fragonard propose des visites guidées, gratuites, en français, anglais, russe , notamment.

Et le visiteur de plonger dans l’histoire de la parfumerie, à travers les temps, de l’antiquité égyptienne  à nos jours , d’admirer les premiers flacons de verre réalisées par les Romains, les oeuvres d’art , de joaillerie, ouvrés, des siècles plus tard par des grands  maîtres verriers, tel le renommé Lalique.

Décliné en « 3 S » – sacré-santé-séduction –  l’histoire du parfum nous mène à nous intéresser, tout naturellement  aux techniques de macération,  distillation , extraction, enfleurage, Head space, …. et à l’histoire particulière de la maison Fragonard, créée à Grasse en 1926.

Ancien notraire, Eugène Fuchs lance son activité, à Grasse et dédie le nom de sa maison au peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) cher aux Grassois.  Ce sont ses arrières-petites-filles,  Anne, Agnès et Françoise Costa qui ont repris le flambeau de la Maison, soucieuses de partager savoir-faire  et fragrances. Et ces fameux « estagnons » dorés,   flacons en aluminium conçus pendant la guerre pour pallier la pénurie de verre.  Leurs esthétique et performances en matière de conservation des parfums les ont fait perdurer au-delà de la pénurie…

Une boutique parisienne ouvre ses portes en 1936; en 1946 est créée  » Belle de nuit », parfum emblématique de la Maison.

Une visite intéressante; la boutique attenante au musée arbore un design lumineux et  pratique des tarifs abordables

Apolline Elter

Musée du Parfum Fragonard – Entrée (pour les visites des particuliers ) par le 3- 5 square Louis Jouvet –  75009 Paris

Ouvert du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00
(dernière entrée à 17h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *