Une mémoire d’éléphant

Vous voulez deux raisons de vibrer à l’écoute  de l’avant-dernier thriller écrit par Agatha Christie et publié en 1972,

  • C »est une façon de célébrer les cinquante ans du décès de la célèbre autrice, le 12 janvier 1976
  • Le texte est lu par l’excellent Samuel Labarthe, sa voix est d’or, son interprétation jubilatoire
  • Et une troisième, parce que c’est vous: l’audiolivre est frais paru en novembre 2025

Alpaguée par Mrs Burton-Cox, lors d’une réception littéraire, Ariadne Oliver, autrice de célèbres romans policiers – tenez, tenez – est invitée à faire le point sur la mort conjointe, quelque douze ans auparavant, des époux Ravenscrot.

L’enquête est de la plus haute importance car  Desmond, le fils adoptif de Mrs  Burton-Cox, s’apprête à épouser Celia Ravenscrot, la fille du couple défunt : il s’agit de retracer avec précision la séquence des décès pour savoir qui du couple a tué son conjoint avant de se donner la mort .

Aidée d’Hercule Poirot, opportunément jailli de sa retraite, Ariadne va démêler l’écheveau des faits en recueillant des témoignages de l’époque dont la précision exige une … mémoire d’éléphant.

Et l’auditeur de se laisser bercer dans les longues expositions d’atmosphère, disséminations d’éléments plus ou moins fumeux, qui donnent tant de saveur aux romans de la célèbre auteure britannique.

Apolline Elter

Une mémoire d’éléphant, Agatha Christie, thriller, 1972, traduit de l’anglais par Catherine Richard, Ed. Audiolib, novembre 2025, texte lu par Samuel Labarthe, durée d’écoute: 6h58 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *