Qui sont-ils, les nouveaux maîtres du monde? Ils sont ceux dont la puissance, la capacité à bouleverser drastiquement notre mode de vie- et de survie – supplantent désormais celles des politiques.
Ce sont les géants du numérique, ces fameux « seigneurs de la tech » décrits par Giuliano da Empoli dans son remarquable essai L’heure des prédateurs (Ed. Gallimard, mars 2025 – chronique sur votre site préféré), les oligarques de la Silicon Valley, visionnaires si ce n’est inventeurs d’un monde dominé d’algorithmes, d’intelligence artificielle, plutôt que d’éthique, ralliés d’opportunité au locataire de la Maison blanche, « par peur de déplaire au nouveau pouvoir et d’en payer le prix fort »
Des noms: Jeff Bezos, Elon Musk, Sergey Brin, Mark Zuckerberg, Sam Altmann, Larry Page, Bill Gates, Peter Thiel, ….. et des fortunes qui classent sept de ces milliardaires parmi les dix plus grandes fortunes du monde.
L’enquête que mènent les journalistes du Monde est intègre, vaste, sidérante, affolante. Les déclarations d’intention, écologiques, éthiques, … d’un Elon Musk, Mark Zuckerberg et autre aimable compagnie n’engagent que ceux qui y croient.
Que faire, me direz-vous, de ces milliards engrangés?
Un vrai souci, je le concède d’autant que les classiques fondations patrimoniales, culturelles et altruistes n’ont plus franche cote. La tendance serait d’investir sur Mars et une immortalité générée par l’IA et une cryogénisation des plus prometteuse…
Eveillons nos consciences, notre intelligence naturelle, pour que les nouveaux maîtres ne deviennent pas nos maîtres à penser
Apolline Elter
Nos nouveaux maîtres, Raphaëlle Bacqué, Damien Leloup, Alexandre Piquard, essai, Ed. Albin Michel, février 2026, 240 pp – Ed. Audiolib, février 2026 – texte intégral lu par Rafaële Moutier- durée d’écoute : 5h 40 min.

