Comme en amour

 » Leur amitié apportait les compliments, un optimisme généreux qui n’est jamais de trop » 

Avec la finesse d’introspection et d’écriture qui la caractérise Alice Ferney explore la possibilité d’une amitié homme – femme désexualisée.

Et c’est ainsi que Cyril Blot  jeune et sympathique célibataire tombe ami de Marianne Korol, styliste et conceptrice de sacs à succès, femme mariée et mère de trois enfants, au cours de l’interview qu’il prépare  pour le magazine Contemporain extrême.

Une amitié qui va se construire par étapes, nourrie de beaucoup d’écoute, d’échanges téléphoniques quotidiens, d’ humour, et bientôt de confidences sur terrains de crises

Car oui, en creux, il y a les crises  conjugales que vont vivre Marianne et puis Cyril et menacer, dans le chef de Marianne, leur solidarité: comment agir quand l’ami se révèle piètre amant… pour une tierce personne ?

« Tu retournes contre elle l’amour qu’elle te porte »

La situation prend un tour cornélien, en mode XXIe siècle, enveloppé d’une douceur bienfaisante,  d’une atmosphère toute ferneysienne

Une nouvelle fois, l’autrice creuse très profondément les affres et  ressorts de l’âme, de l’amitié,  de l’amour et de la loyauté.

Apolline Elter

Comme en amour, Alice Ferney, roman, Ed. Actes Sud, août 2025, 296 pp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *