La ferme des animaux

Branle-bas de combat dans la ferme du Manoir ( UK) les animaux renversent les hommes, en prennent le pouvoir

Une dictature s’instaure, sous la conduite de  Boule de Neige et de Napoléon – des cochons – qui reproduit, à s’y méprendre, les travers de la société humaine., ses trahisons.

Construit comme une aimable fable, cette dystopie  –  ou si vous préférrez, contre-utopie –  dénonce le totalitarisme et plus précisément le communisme qui sévit.. à plein régime, lors de la parution du roman en 1945.

Choisi par  la comédienne Jennifer Decker  pour figurer dans la collection du Grenier des acteurs, (Comédie française) le texte revêt, sous sa lecture, une dimension fabuleuse

Je vous la recommande chaudement

Voici comment elle justifie son choix :  «Orwell vient, tel un éclaireur, dire en mots simples ce qui jusqu’alors me paraissait obscur et hors de ma portée. Il éveille en moi, au-delà d’un intérêt littéraire, un désir de réflexion, et m’aide à trouver mon langage à travers le sien.»

Apolline Elter

 La ferme des animaux, George Orwell, roman (1945),  traduit de l’anglais par Jean Quéval,Ed. Gallimard/ Ecoutez lire,nov.2018, texte intégral lu par Jennifer Decker, 1 CD MP3, durée d’écoute env: 3h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *